Sud-Ouest Jeudi 27 octobre

EXPOSITION. -- Treize plasticiens présentent « Je à 13 ». Peintures, sculptures et installations jusqu'au dimanche 13 novembre

Le groupe « Expression » de retour à la vieille église

: Delphine Lacour

L'art contemporain revient à la vieille église avec « Je à 13 » (1). Une exposition qui est le fruit des travaux de treize artistes du groupe Expression. Cette association réunit au total 45 artistes. La seconde partie du groupe présentera ses oeuvres lors d'une deuxième exposition prévue en juin 2006. Créée il y a vingt ans, le groupe Expression propose aux artistes de se réunir une fois par mois pour présenter leurs projets, travaux mais aussi doutes et recherches pour amener une démarche constructive qui les fera progresser. « On travaille tous séparément, nous ne travaillons pas en atelier par exemple », précise Marie-Claire Thomas, présidente de l'association. « Nous ne sommes pas tous au même niveau. Certains sont des éléments moteurs, d'autres ont besoin d'être confortés dans leur démarche. Notre objectif est également de nous exposer en un même lieu, la vieille église en l'occurrence. D'une individualité, l'artiste (le « Je » du titre de l'exposition), nous aboutissons à une exposition commune (en l'occurrence « 13 » du titre pour 13 artistes). L'exposition par le cadre et l'espace entre les oeuvres met formidablement bien en valeur et en scène les travaux des plasticiens. Le visiteur, amateur d'art contemporain, peut agréablement les découvrir et déambuler entre les peintures, sculptures et installations mises à la disposition de sa sensibilité.


« Désordre ». Dès l'entrée, son regard est attiré par l'installation de Lionel Choren, intitulée « Désordre ». Parti d'un thème récurrent dans l'actualité, la pollution, l'artiste a voulu être porteur d'un message vers ses compatriotes : « Où va notre humanité ? »
L'installation met en scène une grande flaque de pétrole échouée sur le sol de la vieille église comme elle pourrait l'être sur une de nos plages avec en son sein un filet de pêcheur plein de bidons en plastique. Un bois flotté en décalage de l'installation symbolise « la mer nourricière qui met au monde un enfant malformé dans une grande douleur », explique l'artiste. Nous sommes tous responsables : l'homme de manière indirecte, en tant que vecteur de la pollution secondaire mais aussi et surtout les producteurs de matières premières qui nous fournissent ces produits qui nous polluent dans notre quotidien et endommagent notre santé. »
Cette exposition est aussi l'occasion pour les amateurs d'art contemporain de voir et apprécier l'évolution du groupe Expression qui n'avait pas exposé à la Vieille église depuis l'an 2000, celle ayant été en travaux pendant cinq ans.
(1) « Je à 13 », exposition d'art contemporain jusqu'au 13 novembre, de 15 heures à 19 heures


Q33C0702.jpg (8707 octets)


L'installation de Lionel Choren, « Désordre », met en scène une grande flaque de pétrole échouée sur le sol de la vieille église
PHOTO BERNARD BONNEL

 

L'adresse internet où on pouvait lire aussi  cet article:

http://www.sudouest.com/271005/vil_gir_rivegauche.asp?Article=271005a36113.xml

accueil