HISTORIQUE

               Le Groupe Expression a été fondé en 1977 à l'initiative de la ville de Mérignac -située dans la banlieue de Bordeaux- afin de réunir les artistes amateurs de la commune. D'un salon de peintres du dimanche avec beaucoup de tableaux figuratifs, le salon a évolué au fil des années, à cause d'une sélection sévère. Il est devenu un salon de grande qualité, comprenant de nombreuses oeuvres contemporaines, souvent abstraites. Des artistes de renom ont dès lors souhaité rejoindre le Groupe et participent régulièrement aux réunions mensuelles au cours desquelles les Plasticiens confrontent et critiquent leurs dernières créations.
                Les premières expositions eurent lieu à la Salle du Bourg au centre de Mérignac, laquelle a été remplacée par un Complexe Cinématographique. Quand le niveau du Salon s'est élevé, le Groupe a été invité à exposer à La fondation Cante, vieille église romane qui a été aménagée pour des expositions .
                Le Président Fondateur fut André Kirat qui fut remplacé par Dauguet, peintre médiatique Bordelais dont les fresques ornant le Palais de justice de Bordeaux, ont sans doute été longuement admirées par Mr Papon. Ensuite Annie Mounesté tint les rênes avec fermeté, démontrant aux autorités que le groupe n'était plus un petit salon de barbouilleurs ni de reproducteurs de cartes postales.Puis ce fut le tour d'Olivier Balvet,aujourd'hui retiré en Bourgogne et de janvier 1991 à janvier 2004, le Président fut André Rouquet, Gersois d'origine, Plaisantin pour être précis -car né à Plaisance du Gers. A peine chauvin mais sérieux quand même. Au cours de ces années, jusqu'en 1991, Mr Barthelemy, premier Adjoint , hélas disparu prématurément, était le Président officiel et il faut rendre hommage à son aide précieuse. Il a honoré de sa présence de nombreux banquets qui clôturent traditionnellement nos soirées de vernissage.

            A l'assemblée générale du 12 janvier 2004 Marie-Claire Tomas est devenue présidente

                A l'assemblée générale du 12 juin 2006, Muriel Bourgeois est élue présidente du Groupe en remplacement de Marie-Claire Tomas qui a fait un beau travail pour animer le groupe et présenté les deux expositions de 2005 et avril 2006 à la Fondation Cante
            En janvier 2008 le sculpteur Etienne Balmadier est devenu le nouveau président.

       Le 12 mars  2012 Mady Cesar remplace Etienne Balmadier à la présidence du Groupe.

      En 2014    il ya  trois  Présidents:      Any Roulet  et Yann Leo et Sandrine Lacroix

                    Dauguet est décédé en 2003
                 Le groupe a reçu,au cours de son histoire, de nombreux invités d'honneur , par exemple Emma Reyes, d'origine Colombienne, l'aquarelliste Hélène Saule-Sorbé, ou encore Claude Lasserre.

 Accueil