Préfaces de catalogue

              C.Lasserre   A.Rouquet J.C Dotigny   M.C Tomas  P.Rauzet

Claude Lasserre Salon 1996

    C'était la nuit des temps...Pour tout dire dans les années 70.Une initiative,comme il y en a eu bien d'autres,présentait,dans une salle désaffectée d'une école de Capeyron,les oeuvres de ceux qu'on appelait,avec un soupçon de dérision "Les peintres du Dimanche".mais il faut croire que la graine avait bien été semée et que le fruit a mûri pour devenir aujourd'hui,une des manifestations majeures de la ville.
    Il y a plusieurs raisons à cela.
    L'essentielle est sans doute la mutation, en quelques décennies des créateurs de tous bords: graveurs, peintres,sculpteurs...animés par un bel enthousiasme vers la recherche et son épanouissement.
    Le résultat est là, et c'est au visiteur d'en juger.
    L'autre raison est le cadre offert en ce lieu.Toute pièce présentée y est sublimée par l'éclairage des vieilles pierres et la qualité de l'espace.On ne dira jamais assez que l'Oeuvre d'Art,chose fragile,a besoin d'un environnement adapté.Voilà un lieu de rencontres où il fait bon s'arrêter,contempler,savourer,et pourquoi pas discuter.
    EXPRESSION 96 est un salon pouvant idéalement justifier son titre car il reflète le foisonnement actuel de la création artistique.
    Son millésime est comme celui du bon vin.
    Nous vous souhaitons de le savourer.
 

André Rouquet Salon 1995
    Nécessité de l'Art dans le monde d'aujourd'hui. Car le besoin de beauté est
enfoui au plus profond de nous et ce sens de la beauté pour celui qui vit dans les grandes cités du XXe siècle finissant, loin de la nature, est trop sou-vent bafoué. Besoin du silence de l'oeuvre d'Art, de la poésie d'une oeuvre d'art lorsqu'elle est accomplie, qu'elle nous touche profondément, mystérieusement, faisant écho à je ne sais quoi, certains disent notre âme, happés que nous sommes par les contraintes, les affairements de la vie.
  L 'artiste authentique,  sculpteur, peintre, poète, musicien - fait oeuvre de poésie et de magie. il est le démiurge et le chantre de la création. Créateur d'oeuvres inutiles, - je veux dire, dont on pourrait se passer - et cependant essentielles. Car elles touchent à   notre être profond.
  Les vrais artistes sont les serviteurs de l'âme,   les ambassadeurs de l'Invisible, que nul ici bas ne se doit d'oublier au risque de se perdre.
  Il y a trois voies vers la transcendance. La Religion, quand elle est mystique et non dogmatique, La Philosophie, quand elle est amour de la sagesse ("philosophia") et non verbiage, L 'Art, quand il est Poésie et non vomissement, atteignent ce but, la Transcendance, une dimension de l'être, où le mental se tait, où règnent le silence et l'extase, le Satori, - Instant magique, Point zéro, semblable à celui qui aurait précédé le Big Bang de la grande Création Cosmique. Je sais, certains ne me croiront pas. Les artistes sont un peu fous, je sais. Merci. Quoi qu'il en soit, nous souhaitons que certaines oeuvres exposées dans ce salon provoqueront en vous ce choc, cette émotion "transcendantale" (Dali dixit) que vous êtes venus chercher en pénétrant ici. D'aucuns s'offusqueront peut être devant trop d'oeuvres abstraites - qu'ils jugent incompréhensibles. Mais enfin, la peinture abstraite n'est-elle pas de la musique concrète ? De même que dans la musique, on est ému par des sons, des rythmes, des harmonies, dans la peinture abstraite, on est sensible à des couleurs, des rythmes, des formes, des matières, - c'est de la sensation pure, de la poésie pure, sans mots, silencieuse, qui peut nous toucher aussi profondément qu'un tableau de Monet - car elle va au-delà des apparences.
     Le regretté Jean Couraud aimait à rappeler cette phrase de Maurice Denis:
« Un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. »
     Dans le cadre magnifique de la vieille église de la Fondation Charles-Cante, les artistes du Groupe Expression sont heureux de vous présenter leurs der-nières oeuvres qui expriment ce qu'ils portent de plus profond en eux.
 

Jean-Charles DOTIGNY -Salon 1998

    Tel l'estran, cette partie du rivage comprise entre haute et basse mer, tour à tour enrichie du passage de l'eau et du souffle de l'air,

    l'oeuvre exposée est une surface sensible, offerte à nos lumières.

    C'est notre regard fécond qui la révèle donnant vie et sens à sa muette confidence:

    être regardé c'est exister.

    Elle convoque l'homme comme le créateur faisant l'art à son image

    Sincère, l'artiste s'offre ; il exprime sans pose expose sans prime.

    Ineffable objet d'un faire et d'une pensée liés, rêvons l'oeuvre incisive dont la morsure  transmet  « la  rage  de l'Expression ».


Marie-Claire TOMAS -Salon 1999

    Toi qui t'aventures et franchis le porche de la Vieille Eglise,

    Ecoute la beauté des pierres, des traces, des empreintes des couleurs de ce lieu sacré, chargé de mémoire.

    Imprègne-toi de l'âme sensible de notre Salon caressé par les rayons du soleil des après-midi d'automne.

    Ecoute le peintre...

    ...non, je ne dirai rien, je n'ai pas les mots pour parler de la peinture,

    ...je ne sais que la vivre dans ce qu'elle a de plus sensuel, poétique, primordial.

    ...elle est un souffle d'éternité.

    Je citerai simplement Antoni Tapies, artiste catalan contemporain:

    "...la peinture n'est pas un message, c'est un émetteur."
 
 

RAUZET J.PHILIPPE  Salon 1997

    Le salon Expression revient une nouvelle fois habiller les pierres de la Vieille Eglise de Mérignac.A la puissance hiératique de cet édifice,dont les parois burinées recèlent la mémoire des hommes,cette exposition tentera encore de dialoguer,de trouver les correspondances les plus authentiques qui nous relient au passé.
    Face à une société de consommation qui cultive l'image du bonheur éphémère,à la loi inhumaine des marchés ,du tout-informatique,des clichés racoleurs,du nivellement imperceptible de la pensée,il devient vital pour retrouver le sens de se révolter silencieusement,d'introduire un ralenti au défilement insensé.
    Au travers du geste simple de la main,passionnément appliqué, en se donnant le temps qu'il faut,le créateur contredit le flux inexorable qui nous emporte.A l'apathie générale,contre ce monde distrayant qui prétend s'offrir clefs en main,l'artiste arrête le temps,impose son rythme humain sans autre intermédiare que lui-même et sa perception.
    La création est un acte de résistance qui affirme le sens de l'effort dans la durée,qui imprime ,de la vie, une expérience et qui permet à chacun de lire et de s'imprégner de cette somme désintéressée de sagesse,de réserve et de juste mesure.
    Aux mécaniques mentales sans corps d'un art actuel,officiel,médiatisé sans pudeur,et devenu marchandise et qui voudrait façonner l'histoire,face à cet exercice purement mental qui se visualise chichement et qui tente de neutraliser la tradition,il est bon de retrouver l'humilité,l'honnêteté de l'artiste-artisan répétant sans cesse son geste sans outrance,comme une prière,progressant pas à pas,seul,essayant dans son acte  de création,comme le dit l'essayiste Bernard Noël:"D'affronter sa mortalité afin de tirer de cet affrontement un surcroît de vie et de durée"
 
 

    Accueil