Description du Salon 2000          Interview du président   Les articles dans la presse       Quelques oeuvres
 



Le Groupe Expression, en cette dernière exposition du millénaire à la Fondation Cante fête son 23ème anniversaire et rend hommage à Michel Fontannaz
Le Groupe s'exprime encore en cette fin de siècle et reflète l'Art de notre Temps

Christiane Giraud ,sculpteur internationale,d'origine basque, principale invitée du Salon 2000
 

Le Groupe Expression présente son 23ème salon d’Art contemporain à la Fondation Cante, la vieille église Saint-Vincent du 24 novembre au 17 décembre.On peut admirer 80 oeuvres accomplies en cette fin de siècle, toujours des tableaux ou des sculptures de qualité, faites avec coeur et sincérité
Pour ce  Salon Le Groupe a invité la sculpteur basque Christiane Giraud qui présente des oeuvres très fortes et belles en bois,-hêtre,orme ou platane.Elle a participé à de nombreuses expositions internationales

.oooooooooooooooooooooo


SCULPTURES
Egalement invités, André Abram qui présente un couple de bronze  ou Régis Pedros d'autres couples de facture plus classique .Notre vénérable doyenne Janine Delamarre ,mère féconde en art puisque mère de deux exposantes (Beryl et Catherine Blouin),présente "Plénitude",une femme très classique en plâtre Parmi les sculptures on remarque aussi le Rhinocéros ou L'ours de bronze d'Ute Burger ou encore la Mangrove de Balma. Jean-Charles Dotigny nous étonne cette année par deux sculptures textiles.Choren innove en "décompressant "de l'acier,du bois et du plexi. Léon  sculpte une "étrave et une voile" avec des fils d'acier, Gaetan Lembeye présente "Lili "avec une Sentinelle, André Jolivet nous amuse avec son manège de bois
AQUARELLE,DESSINS ET PAPIERS
La landaise Lélie Abadie nous enchante encore avec deux aquarelle subtiles,deux portraits magnifiques
Le graveur Dul présente deux monotypes, le dessinateur André Kirat deux dessins à la plume dont le Pont du Parc de Bourran bien connu des Mérignacais.Autres dessins, ceux du regretté Michel Fontannaz auquel le Groupe rend hommage.Dans un portrait et un nu radieux,  il nous  confie l'amour que ,lui aussi, portait aux femmes.
Catherine Blouin nous offre trois petites oeuvres poétiques à l'encre de Chine sur verre, sur terre cuite et sur pierre. D'encre aussi l'"Ouverture lumineuse"de Perrot L'original Bernard Duprat a fait, quant à lui, de la couture sur sa toile intitulée"de la fioriture pour Cassandre". Marie- Claire Tomas imprègne ses papiers de pigments à l'huile pour une "Terre de Chypre brûlée".
GOUACHE ET ACRYLIQUES
Unique gouachiste le Mérignacais Jacques Cocheril nous offre deux beaux  paysages de Dordogne..Il y a aussi les fervents de technique mixte qui secrètent une matière originale.Telle  celle du"Fragment" de Mauguy ou ce courant qui emporte "les Poissons" de Sandrine Lacroix.
Les amateurs de papiers apprécieront ceux d'Anne de Buttet ou les papiers- peinture  d'Anne-Marie Souz ,véritables parchemins
Les "acryliquiens" sont légion et divers dans leurs inspirations. Du "Flamingo" du gestuel Lequesne"aux "écorces "colorées  de 'Annie Mouneste. De la "Quadrature" de Geneviève Eyraud aux "Quais de Bordeaux" d' Yvonnic  Sorin. Des "repaires" d' Robert de Boisel à l'Equinoxe" d'Anne Rabier,oeuvres abstraites. On remarque aussi "l'Inspiration marocaine" de Nane, de retour du maroc  ou ce qui  fut "Vu du Ciel" par Isabelle Narring .Lucienne Deplanque propose aussi une autre vision du "Maroc", Cate se souvient de l'Amoko et de terribles ouragans. Muriel Bourgeois nous offre un "Mandala" , Muguette Malbec  un "Soleil veuf" qui nous inquiète comme le visage d' Hercule de Gene. La silhouette d'or et de feu de Jean-Marie Rodrigues crie "Et après !". Rascol se souvient de "Coralie".Flore Bruic-Depes ontre "Le fond du lac" et Bernd compose "Sondrian" Philippe Rauzet use aussi de colle et de pigments pour sa "Composition"- superbe comme d'habitude. "Christine Navales expose une "Femme" de jaune et mauve vêtue.

HUILES
Les peintres à l'huile sont moins nombreux;est-ce que parce que l''huile prend son temps pour sécher ?- Cependant Jacques de Berne l'utilise pour "Confluence", André Rouquet pour "Zémé Oupa" (jeu de mot ?),Berryl  grâce à elle, exprime sa "Tendresse.", Blay  présente une superbe "Poupée rouge" ,Micheline Glumeau de magnifiques "Coquelicots",.Guy Bruch ,une image de "métiers"
Si on ne peut trouver le temps pour visiter l'exposition, on peut toujours consulter le
le site sur Internet    http://membres.tripod.fr/groupex
 


Oeuvres de Christiane Giraud

  23ème Salon du GROUPE EXPRESSION du 24 NOVEMBRE 2000 au 17 DECEMBRE 2000 à La Fondation Cante à Mérignac.Tous les jours de 14 h  à 18 H .Dimanches et jours fériés de 14 H 30 à 18 H 30.
 Vernissage   le Vendredi 24 Novembre à 18 H 30
 

INTERVIEW D'André Rouquet, Président du Groupe Expression

Nous avons rencontré André Rouquet président du Groupe Expression  à l'occasion du 23éme salon Expression qui se tient à la fondation Cante  ,la vieille église St-Vincent à Mérignac du 24 novembre au 17 décembre.

Qu'est-ce que le groupe Expression ?
C'est un groupe d'une cinquantaine de peintres et de sculpteurs girondins qui exposent chaque année à la la fondation Cante à Mérignac.Des artistes qui aiment encore la peinture et la sculpture ,des artistes sincères qui s'expriment dans leur propre style mais dans un effort constant vers la qualité.Pas du n'importe quoi.Ils expriment leur propre univers qu'il soit figuratif ou abstrait mais ce n'est pas de l'académisme .Ce n'est pas non plus un salon de peintres du dimanche car beaucoup sont d'un excellent niveau .Je pense à Rauzet,Dul,Dotigny,Nane, Marie-Claire Thomas, Narring..Ils cherchent à toucher la sensiblité ou la sensorialité des gens mais pas leur intellect. Ce n'est pas un art politique ni conceptuel-c'est trop facile. Pas d'installations sinon avec une recherche esthétique. La beauté a encore un sens pour nous. On est plus platonicien que dadaïste et nous ne croyons pas qu'une oeuvre d''art est un simple produit consommable et jetable ,promu par un marketing efficace.
Les visiteurs viennent chercher chez nous une source d'émerveillement, d'apaisement ou d'interrogation, un instant de bonheur, d'ex-stase  qui contrairement à ce que certains croient n'est pas une fuite mais un approfondissement de soi-même vers une dimension supérieure. Nous croyons en effet à la sacralité de l'art authentique. L'artiste vrai travaille et transcende un matériau ,que ce soit des peintures ou du marbre. Le ready-made n'a que l'idée pour lui ,c'est un peu trop facile. Cela peut-être amusant mais cela reste léger et superficiel. Au nom de l'art, je regrette, on ne peut pas faire n'importe quoi, faire passer pour de l'art des phrases pseudo- philosophiques sur un tee-shirt ou entasser des fagots au coin d'un mur.
D'un autre côté, de voir toujours dans les salons d'amateurs les mêmes bâteaux, bouquets de fleurs ou natures mortes peut être lassant .mais il n'y en a pas à Expression


 

Quel sera le Salon 2000 ?

Le salon présente une grande variété d'oeuvres 80 au total. Des dessins, des monotypes, des gouaches ,des aquarelles, des encres ,des scupltures en acier et bois variés et bien sûr des peintures à l'acrylique ou à l'huile.Le style peut être abstrait -ou figuratif ,-fauve, symboliste, fluxus, etc...La principale invitée est Christiane Giraud ,une sculpteur d'origine basque. Nous rendons aussi hommage à Michel Fontannaz, récemment disparu et bien connu des milieux d'art bordelais.

Quelle est l'histoire du groupe Expression ?
Le Groupe Expression a été fondé en 1977 à l'initiative de la ville de Mérignac la banlieue de afin de réunir les artistes amateurs de la commune. D'un salon de
peintres du dimanche avec beaucoup de tableaux figuratifs , le salon a évolué au fil des années, à cause d'une sélection sévère. Il est devenu un salon de grande qualité, comprenant de nombreuses oeuvres contemporaines, souvent abstraites. Des artistes de renom ont dès lors souhaité rejoindre le Groupe et participent régulièrement aux réunions mensuelles au cours desquelles les Plasticiens confrontent et critiquent leurs dernières créations.
                Les premières expositions eurent lieu à la Salle du Bourg au centre de Mérignac, laquelle a été remplacée par un Complexe Cinématographique. Quand le niveau du Salon s'est élevé, le Groupe a été invité à exposer à La fondation Cante, vieille église romane qui a été aménagée pour des expositions .

Etes -vous aidé pour votre exposition ?
Oui, la ville de Mérignac nous aide pour les affiches et les cartons d'invitation. Elle nous permet d'utiliser ce lieu magnifique qu'est la Fondation Cante et il est certain qu'elle ne le ferait pas si nous n'avions pas atteint un certain niveau. Nous avons nos fidèles habitués et depuis 1977, nous mesurons le chemin parcouru. Notre but est de faire encore et toujours mieux, ce qui n'est pas facile.
Promouvoir l’Art et la beauté, telle est aussi la tâche du Groupe Expression dont on peut visiter le site sur Internet    http://membres.tripod.fr/groupex
 

  23ème Salon du GROUPE EXPRESSION du 24 NOVEMBRE 2000 au 17 DECEMBRE 2000 à La Fondation Cante à Mérignac.Tous les jours de 14 h  à 18 H .Dimanches et jours fériés de 14 H 30 à 18 H 30.
 Vernissage   le Vendredi 24 Novembre à 18 H 30

                                                                Oeuvres de Pedros
 

                                          Page suivante.D'autres oeuvres du salon 2000